La plus grande question à se poser lorsque l’on va voir le 2 volet d’un film au cinéma : sera-t-il à la hauteur du 1er ? Le premier Deadpool était clairement phénoménal. Pure bijou cinématographique et merveille de mise en scène. Dès les premiers instants de Deadpool 2, j’ai senti qu’il ne serait pas mieux.
Et j’avais tord. Cette pensée n’a pas duré longtemps car après quelques minutes pleines de blagues et de plaisir typique de Deaddool, le film a pris un énorme tournant (juste avant le générique de début). Le premier Deadpool manquait de quelque chose qui définissait le personnage, et après la scène initiale du second volet, je savais qu’ils avaient trouvé ce qui rendait Deadpool Deadpool. Si le 1er est un film phénoménal, le 2ème l’est encore plus. Quel plaisir !
Allez, quelques points négatifs
Pour commencer avec les points négatifs, cela suppose que l’on ait regardé le premier Deadpool, si ce n’est pas le cas, ce ne seront pas des points négatifs et ce seront des avantages pour le film (en y réfléchissant, on peut entrer dans Deadpool 2 sans avoir vu le n°1). Les blagues du premier film sont fréquemment réutilisées, parfois avec de grands rappels, parfois exactement de la même manière. La logique veut peut-être que lorsque ça fonctionne, il faut continuer sur le même modèle, mais ces blagues sont toujours sensiblement identiques.
Même si celles-ci ont toujours suscité de grands éclats de rire dans la salle de cinéma, elles restent un des points faibles du film. Le rire est contagieux et le fait de le voir en salle peut le rendre plus drôle, mais Deadpool 2 change de ton rapidement et fréquemment. Cela fonctionne très bien en salle de cinéma. Regardez à vos risques et périls !
Ascenseur émotionnel pour un film d’action
Deadpool 2 est un roller-coaster bien plus émotionnel que son prédécesseur. Il y a plus de douleur dans les personnages et cela fait ressortir des scènes que l’on pourrait qualifier d’angoissante. Il y a une scène avant le générique qui a provoqué des larmes dans la salle (et plus que ça pour moi), tellement elle est parfaitement bien réalisée.
Cette scène a été la plus longue scène sans rire et pour cause. Le film précédent n’avait rien de tel et la tragédie n’était pas à la hauteur de celui-ci. Ce n’est pas nécessairement un film de super-héros dans le sens traditionnel du terme, mais si c’était le cas, c’était l’un des films les plus émouvants, si ce n’est le plus émouvant (avec Logan bien sûr, un autre Marvel).
De nouveaux personnages entrent en scène
Les personnages ne sont pas seulement forts, mais phénoménaux. Les nouveaux personnages Russell, Domino, Peter et un autre que je ne nommerai pas sont très puissants. Les fans de Cable n’ont pas à s’inquiéter, c’est un vrai dur à cuire et à la fin, il montre qu’il a su définir son personnage. Ses interactions avec Wade sont en or et l’un des plus grands et plus étranges couples de la bande dessinée a été montré à merveille.
Les personnages du film précédent ont également grandi et sont beaucoup plus aguerris cette fois-ci. Par exemple, Weasel est moins présent et ses répliques sont beaucoup plus drôles. Le casting de Deadpool 1 était plus une seconde pensée pour la plupart des personnages car Ryan Reynolds a volé le show. Désormais, Reynolds a de la concurrence.
L’humour au centre du film
La méta-humour est hilarante et rapide comme l’éclair. Plusieurs répliques sur le MCU sont particulièrement intéressantes, ainsi que des répliques sur d’autres super-héros. Évitez ce film si vous n’avez pas vu Logan, car il suppose que tout le monde a vu ce film et il peut ruiner un moment vital de ce beau film. Deadpool 2 se penche plus lourdement cette fois-ci sur l’univers cinématographique des X-Men et cela fonctionne à merveille pour le spectacle.
Aucune critique de ce film ne serait complète sans dire de rester pour la scène du milieu du générique. Quand on dit que c’est l’une des meilleures scènes de tous les films de super-héros, ce n’est pas un euphémisme. Elle est tellement juste et brillamment hilarante. Ce film n’est peut-être pas aussi parfait que le premier, mais il est plus dynamique, notamment grâce au travaille du montage. C’est un film à voir absolument, et sans vos marmots !
Bande annonce FR
Cadeau pour les lecteurs de Lageekosphere, on vous remet la bande annonce en version française de ce chef d’œuvre cinématographique. Si vous aimez l’unviers Marvel, ne manquez pas notre revue sur le comic Wonder Woman.
Je l’ai vu au ciné et j’étais absolument morte de rire (je l’ai préféré au 1 d’ailleurs), il faudrait que je le revois pour voir si ça fonctionne toujours autant.