B

Bonne nouvelle dans la Blogo’sphere : Aelinel is back dans sa bibliothèque

la biliotheque d'aelinel blog littérature

Aujourd’hui dans Geekeries, un coup de projecteur sur un blog et son autrice qui depuis 8 ans écrit des chroniques littéraires, et depuis 5 ans nous offre le plaisir de la suivre sur La Bibliothèque d’Aelinel. Autant de temps à écrire et publier des chroniques, croyez-moi, c’est long. Même pour une personne passionnée cela demande du temps : avec les dead-line des SP, les lectures et chroniques personnelles, les lectures sur les blogs amis, on peut vite se retrouver déborder sans se rendre compte que le plaisir de tenir un blog ne devienne un sacrifice.

Aelinel s’est donc octroyée une légère pause en début d’année. Et autant dire qu’elle a manqué à la Blogo’sphere : il n’y a qu’à lire les commentaires postés sur l’article annonçant son retour pour s’en rendre compte. Aelinel est bel et bien de retour dans sa bibliothèque (je doute qu’elle ne l’ait jamais quitté) et est prête à reprendre du service pour le plus grand bien de la Littérature. Et je pèse mes mots.

On s’est baladé dans les rayons de la bibliothèque d’Aelinel

De notre côté, nous avons longtemps musardé du côté des rayons de la bibliothèque d’Aenlinel. Il faut dire que nous avions de la lecture en retard puisque nous n’avons découvert le blog que (trop) récemment. Histoires, classiques, policier & thriller, lectures diverses ou encore ses coups de cœur, les rayons qui s’offrent à vous sont très hétérogènes et ne manqueront des conquérir les curieux littéraires.

Mais le rayon dans lequel nous nous sommes le plus délectés de dévorer quelques chroniques, c’est bien sûr celui de la littérature de l’imaginaire, édifié de la façon suivante :

  • Fantasy
  • Fantastique
  • Science Fiction
  • Steampunk
  • Uchronie
  • Gothiques – Vampire
  • Mythologie
  • L’imaginaire en Images

Autant vous dire que nous avons prévu d’y passer quelques soirées ! Sinon, vous retrouverez également sur son blog les maisons d’éditions partenaires d’Aelinel, les salons littéraires auxquels elle participe, ses voyages (comment était Venise ?) et des chroniques sur des films et séries TV.

biblotheque d'aelinel menu déroulant

Extrait de la plume d’Aelinel

Laisser nous vous présenter la qualité de la plume de l’autrice du blog. Nous avons choisi un extrait issu de la chronique “Du roi je serai l’assassin, signé Jean Laurent Del Socorro” :

Tout comme les autres romans de Jean-Laurent Del Socorro, Du Roi, je serai l’assassin appartient au genre de la Fantasy Historique.

Et je dois dire que je suis à chaque fois impressionnée par le travail de documentation de l’auteur pour reconstituer le contexte historique. La bibliographie exhaustive composée d’ouvrages et d’articles scientifiques spécialisés sur la période du XVIème siècle en Espagne et en France, en témoigne. Mais surtout, le récit fourmille de détails et le contexte est minutieusement reconstitué que ce soit la morphologie urbaine de Grenade (qui m’a rappelé beaucoup de souvenirs!), les conséquences de la Reconquista sur l’état d’esprit des Maures cinquante ans après les faits en Espagne, la vie universitaire à Montpellier ou les Guerres de Religion entre Catholique et Protestants dans le sud de la France. Toute cette documentation servie par une plume fluide et claire permet non seulement de donner corps au récit mais aussi de le rendre crédible.

Ce que j’apprécie (au delà de sa plume) dans les analyses signées par Aelinel, c’est l’aspect historique (digne d’un site tel que Histoire pour Tous) qu’elle apporte à sa critique. L’autrice est en effet sensible à la fidélité de la reconstitution de l’univers médiéval, et c’est en cela que l’on reconnait un ouvrage de qualité. Surtout un œuvre de science-fiction historique telle que “Du roi je serai l’assassin”.

Avis aux lecteurs de Lageekosphere : c’est le moment de quitter notre monde et de vous rendre dans la bibliothèque d’Aelinel. J’espère que vous y trouverez les mêmes plaisirs que moi, et je vous souhaite une très bonne lecture.

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *