Aujourd’hui dans Le tour de France des Geeks, nous nous éloignons quelque peu des sentiers battus. Lageekosphere a pris un virage à 90° et après voir avoir passé en revue 3 boutiques de jeux de société sur Bordeaux, nous avons le plaisir de vous présenter le club d’échecs iconique de cette même ville, j’ai nommé USB Bordeaux Echecs.
Autant jouer la transparence : nous sommes loin d’être des echecphilistes (oui, le mot existe, vérifiez ici). Pourtant, bien que je ne sois pas familier avec ce milieu, j’ai de mon côté toujours admiré celles et ceux qui pratiquent ce sport. Et c’était sans compter sur la mini-série Netflix qui honore ce sport, Le jeu de la dame, qui m’a vraiment donné envie d’en savoir plus sur le monde des échecs.
J’ai avancé mes pions avec audace sur l’échiquier et contacté le club USB Bordeaux Echecs qui, par l’intermédiaire de Mr Duverdier, m’a chaleureusement accueilli et à répondu à toutes mes questions. Lageekosphere en profite donc pour vous présenter ce club qui agit sur le territoire bordelais depuis 1992 et qui est a formé une longue liste de champions et championnes.
Bien sûr, j’ai sauté sur l’occasion pour demander à un expert un petit commentaire sur l’authenticité de la série Le jeu de la Dame afin de comprendre si celle-ci reflétait vraiment le monde des échecs. La réponse ci-dessous : bonne lecture à vous !
Interview de l’association USB Bordeaux Echecs
Question : Pouvez-vous présenter l’association en quelques mots ?
Notre association est un club d’échecs, le super jeu avec 32 pièces et un échiquier de 64 cases… USBBordeaux Échecs a été créée en 1992 par une bande de joueurs passionnés. Rapidement le club est devenu l’un des meilleurs de France grâce à la formation des jeunes. Puis il a connu les déboires financiers liés au loyer de son local et à la professionnalisation.
Aujourd’hui, le club a survécu en tant que Section sportive de l’Union Saint-Bruno (Association, club omnisports, loisirs, culture, jeunesse) et tous nos membres y sont adhérents. L’association compte entre 60 et 150 joueurs suivant les saisons et 75 % d’entre eux ont moins de 18 ans !
Hébergée Rue Brizard dans les locaux de l’USB, pas loin de la patinoire, la section propose toute les formes de pratiques, pour le simple plaisir du jeu, prendre des cours de tous niveaux et / ou pour jouer en compétition. Les cotisations annuelles vont de 50 à 150€. Pas mal d’événements sont organisés dans la saison ! Bien sûr, il y a un tournoi annuel généralement en septembre, et tous les matchs de nos équipes mixtes, féminines et jeune. On s’active aussi et surtout autour de nos deux domaines privilégiés qui nous tiennent à cœur : la formation et la pratique en milieu scolaire et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Le monde des échecs
Questions : Pour les non initiés, comment fonctionnent les échecs en club ? Jouez-vous en ligue et en équipe ? Vous vous entrainez toute la semaine et participez au tournoi les week-ends ? Les confrontations sont-elles mixtes ? Affrontez-vous d’autres clubs en Aquitaine ou dans toute la France ?
C’est facile : oui à tout !
En fait, notre fédération (FFE) est une fédération sportive ! En France, les échecs sont donc un sport mais les médecins qui délivrent un certificat médical n’ont pas encore trouvé de contre indication à la pratique des échecs en compétition (j’adore la réponse).
Les matches par équipe ont lieu le dimanche et les tournois durent une journée jusqu’à plus d’une semaine. On utilise des pendules d’échecs et une partie peut se jouer en dix minutes ou moins comme aller au-delà de 6h de jeu en fonction de la cadence de jeu ! Enfin, plus le niveau monte, plus la distance à parcourir augmente et certains mordus participent à des tournois internationaux.
Le numérique au secours des échecs
La fameuse question Covid : Comment l’association a-t-elle vécu le confinement ? Quels sont les projets pour la reprise ?
Difficilement ! Comme sport amateur d’intérieur, on a du fermer nos créneaux et toutes les compétitions ont été annulées. On a bien sûr perdu pas mal d’adhérents mais on gardé un maximum le lien avec eux grâce au numérique. Lorsque c’était possible, notamment dans les écoles on a conservé un maximum d’activité et on a pu préserver l’emploi des animateurs et des coaches.

“En fait, pour continuer les séances de cours, on s’est mis à la visioconférence.”
Question : J’ai vu qu’il y avait une section « cours en ligne » sur votre site, comment cela se déroule-t-il ?
En fait, pour continuer les séances de cours, on s’est mis à la visioconférence. Les échecs s’y prêtent bien : les cours collectifs audio vidéo avec un partage d’écran et des logiciels spécifiques d’échecs sont faciles à mettre en place avec les outils actuels. Bien avant la Covid, les grands entraîneurs utilisaient déjà tout ça pour faire cours à leurs élèves à l’autre bout de la planète… On les a imités !
Et puis on peut facilement jouer en ligne maintenant et partager ses parties… Enfin, pour leurs élèves absents , les coaches ont créé des contenus que l’on met sur le site qui nous sert aussi pour revoir les bases des parties étudiées. Il y en a même qui ont créé leur chaîne. Sur ce, tout le monde est d’accord pour dire qu’il nous tardait de reprendre ensemble, en vrai !
Les champions et championnes issus du club USB Bordeaux Echecs
Question : Un champion issu du club USB Bordeaux Échecs ?
La liste est trop longue. Notre président François Gallice, ancien directeur d’école, est très fier d’avoir permis il y a plus de 20 ans déjà, l’initiation aux échecs de son élève, un certain Matthieu Cornette, aujourd’hui Grand Maître International, plusieurs fois champion de France Jeune sous les couleurs du club et Champion de France Open en 2016.
J’aimerai citer une ribambelle de championnes régionales (Frédérique, Marie, Floriane, Orlane, Emma et Mathilde) et j’en oublie… Pardon… Le jeune Nouaym, 5ème aux championnat des moins de 8 ans à Hyères en 2019 est un peu privé de tournois depuis le confinement mais il est chaud bouillant à l’idée de reprendre !
Question : Pouvez-vous me donner 3 qualités d’un bon joueurs d’échecs pour devenir un champion
Aïe ! … Que 3, vous êtes sûr ? Ce serait tellement pratique s’il n’en fallait que 3… Ok, alors disons l’imagination, la concentration et une sacrée facilité pour calculer plus juste que l’adversaire… Si je peux j’ajoute 2 ingrédients : un soupçon d’hyper bonne mémoire et la maîtrise de l’art du combat.
Question : Votre meilleur souvenir dans un tournoi ?
Encore une question difficile… Je crois que ce sont tous les tournois jeunes où je n’ai pas joué mais plutôt accompagné ou coaché…
Quand vos élèves jouent un match par équipe décisif pour monter de division, ou que l’un d’eux joue un titre individuel ; qu’il y a une bonne vingtaine de retournements de situations mais qu’au bout du compte, tout fini bien, on est heureux ! Épuisé, mais heureux.
La série Le jeu de la dame : un commentaire ?

Question : Avez vous regardé la série Le jeu de la dame sur Netflix ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Alors, cela reflète-t-il vraiment la réalité de l’univers des échecs ?
Yep ! J’ai adoré. En fait la série est excellente, le scénario issu du bouquin est très bon, les décors géniaux. Comme toutes les œuvres artistiques qui s’attaquent à un domaine technique, il y a peut être certaines séquences qui sont à la fois trop complexes pour le débutant et trop simples et du coup peu crédibles aux yeux d’un bon joueur de club… Mais j’ai vite oublié et ça ne m’a pas gêné.
Et puis c’est une super vitrine pour notre discipline ! Si seulement, on n’avait pas été embêté par la pandémie on aurait pu répondre à tous les gens qui nous ont appelé et à qui la série avait donné envie de jouer.
Je ne sais pas si la série reflète la réalité mais elle est crédible dans le contexte de l’époque où elle se déroule. On retrouve beaucoup de choses justes sur le parcours d’un ou d’une championne. J’espère quand même qu’on a fait des progrès depuis et gommé les aspects négatifs … Il faudrait poser la question aux meilleures joueuses du monde.
PS : le nom original de la série est The Queen’s Gambit, qui est le nom d’une ouverture avec un sacrifice de pion dans les premiers coups : 1.d4 d5 2.c4 (pour les connaisseurs). Cf diagramme ci-dessous.
Dernière question : Un magasin à conseiller pour les échecs à Bordeaux ?
C’est un peu compliqué. Tous les bons magasins de jeux et jouets de la ville vont dépanner. Mais si l’on veut vraiment avoir le choix ou du matériel spécifique, il vaut mieux aller vers des magasins spécialisés de Paris qui ont leur boutique en ligne comme Variantes ou le Damier l’Opéra.
Un infime merci à Mr Duverdier et à l’équipe d’USB Bordeaux Echecs d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. J’ai trouvé les réponses (et les questions bien sûr) ultra-intéressantes. Pour les prochains champions, retenez bien :
- imagination
- concentration
- et travaillez votre mémoire
J’espère que vous avez pris plaisir à nous lire et on se donne rendez-vous très bientôt pour une nouvelle interview de haut rang sur Lageekosphere.
Rendez-vous au 49 Rue Brizard pour rencontrer le club Bordeaux Echecs

Association Union Saint Bruno Bordeaux Echecs
Pingback:Lageekosphere s'envole à Angoulême pour une session Retrogaming