L

Lageekosphere s’évade grâce aux Histoires de Lullaby

le vieil homme et la mer livre hemingway

En se baladant sur la toile il y a quelques jours, nous sommes tombés à a rencontre d’un blog que les amoureux de littérature se feront un plaisir de découvrir. Ce site s’intitule Les Histoires de Lullaby. Force est de constater qu’il porte bien son nom et qu’il vous transportera dans un monde imaginaire.

Nourri par la plume de Magali, de nombreuses analyses littéraires sont à l’honneur sur ce blog. Pour reprendre ses mots, la bibliothécaire “mange à tous les râteliers” côté lecture, mais c’est bien les genre de l’imaginaire que l’autrice apprécie le plus. Et ça tombe à pic puisque c’est également rayon que nous affectionnons. C’est pourquoi, après avec eu un véritable coup de cœur pour les écrits de Magali, nous avons décidé de vous emmener faire un tour dans l’univers onirique de Lullaby. En route chers lecteurs, l’imaginaire vous ouvre ses portes !

Qui se cache derrière la plume de Lullaby ?

C’est la question que tout le monde se pose : mais donc est cette fameuse Lullaby. Bon, pour y répondre, nul besoin de s’appeler Sherlock Holmes. Il suffit de se rendre sur le blog de notre bibliothécaire préférée pour le découvrir. Mystère résolu : oui, j’aime la simplicité.

Laissons la parole à l’autrice du blog et reprenons ses propres mots : “Née en 1984 sous le signe du Rat (de bibliothèque), Magali Lefebvre a rapidement été prise de la passion du livre et en a fait ses métiers, enfilant la double casquette d’autrice et de bibliothécaire.

Lectrice passionnée & rêveuse, elle a tiré son pseudo – Lullaby –  d’une nouvelle éponyme de J.-M. G. Le Clézio. C’est sous ce pseudonyme qu’elle a été rédactrice pour le webzine La Lune Mauve.

Côté écriture, Magali privilégie les genres de l’imaginaire. Côté lectures, même si ces derniers demeurent ses genres favoris, elle a tendance à manger à tous les râteliers.

Les avis de lecture de Lullaby

Avis aux gourmands dévoreurs de bouquins : vous allez frôler l’overdose. Les histoires de Lullaby regorgent d’avis de lectures qui ne demandent qu’à être engloutis. Franchement, j’ai rarement vu un blog aussi qualitatif et dense. Rendez-vous dans la section Avis de lecture pour découvrir les innombrables critiques signées par Magali. Au programme : des mangas, romans, essais et même des bandes-dessinées classés par ordre alphabétique.

Voici quelques chroniques à découvrir d’urgence dans les rayons de la bibliothèque de Lullaby :

  • Aubry, Florence : La fille du monstre
  • Brontë, Charlotte : Jane Eyre
  • Guran, Paula (dir.) : Halloween
  • Hemingway, Ernest : Le Vieil Homme et la mer
  • Terral, Vanessa : L’Aube de la guerrière
  • Wul, Stefan : Niourk
Extrait d’un avis de lecture

Comme à l’accoutumé, on termine notre billet avec un extrait signé par l’autrice du blog afin que vous puissiez apprécier sa plume et son travail. Merci à Magali pour ce moment de partage, bonne lecture à vous, et filez vous émerveiller dans Les histoires de Lullaby.

Extrait de la critique Le vieil homme et la mer, Hemingway :

Avant de lire ce court roman, je n’avais lu qu’un seul ouvrage d’Ernest Hemingway : L’adieu aux armes. Celui-ci ne m’avait guère marquée dans le sens où je n’avais pas aimé sa fin. Et, après avoir refermé Le Vieil homme et la mer, je n’étais pas loin d’en penser la même chose. Que ça ne me marquerait guère

En effet, on suit un vieux pêcheur cubain, pauvre, qui s’en va comme chaque jour pêcher en haute mer. Bredouille depuis des semaines, voilà qu’une ligne prend un marlin ! Mais c’est là un poisson de belle taille et une lutte longue et éprouvante va opposer le vieux pêcheur au formidable poisson. […]

Le Vieil homme et la mer conte autant le rapport de l’homme et de la Nature – à la fois rapport de force et rapport empli de respect – que les revers du destin, le quotidien de ceux qui travaillent dur pour se nourrir, la vie d’un homme qui ne possède rien de superflu, uniquement de quoi travailler et vivre. Et, surtout, cette description si nette, si simple, de la vie en mer pour un pêcheur seul, de la faune sous-marine, des caprices de la Nature.

Un classique qui n’a pas pris une ride et qui, s’il n’a l’air de rien, possède cependant plus de force qu’il ne paraît au premier abord.

Rendez-vous toutes les semaines dans notre rubrique Geekeries afin de découvrir de nouveaux blogs tout aussi géniaux !

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *