L

Lageekosphere vous emmène Au pays des Cave Troll

Comment ne pas présenter un blog qui tire son nom d’une citation du Seigneur des Anneaux ? Chère communauté, voici le prochain bijou qui régale la Blogosphère que nous vous présentons dans notre rubrique Geekeries : Au pays des Cave Troll. “They’ve got a cave troll” !

Vous avez BIEN SUR reconnu le clin d’œil lancé à Boromir dans le tome I de la trilogie. En même temps vous allez me dire que dans les tomes II & III il n’apparait pas puisqu’il est mort donc ma précision est un peu superflu, et vous aurez une fois de plus raison. Bref, j’ai découvert le blog Au pays des caves Trolls en suivant les lectures de l’autrice de fantasyalacarte, et quelle belle surprise d’entrer dans ce monde imaginaire et littéraire créé de toute pièce par deux passionnés.

La présentation des auteurs

Dans la vie, nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-même. C’est pourquoi je laisse le soin aux deux auteurs du Pays des Cave Trolls de se présenter eux-mêmes :

“Lhotseshar (Bruno) : je suis venu à cette passion tout jeune, par les jeux de rôles dès l’âge de 12 ans (Donjons&Dragons, JRTM, James Bond, L’appel de Cthulhu…), la lecture des classiques jeunesse et les grands classiques au cinéma que sont Willow ou Dark Cristal. Au travers du blog je souhaite faire partager mes découvertes et coups de cœur. Je lis beaucoup moins en quantité que Célindanaé, mais aime de nombreux styles d’imaginaires, et apprécie aussi beaucoup les récits historiques ou liés à la montagne et à l’alpinisme.”

“Célindanaé (Céline) : toujours attirée par les littératures de l’imaginaire, je lis depuis toute jeune. À l’origine beaucoup de Stephen King, qui a vite dérivé vers d’autres thrillers, puis j’ai découvert Lovecraft et la littérature gothique anglaise. J’ai rédigé mon mémoire de maîtrise sur ce thème. J’ai réellement découvert la fantasy avec les romans de Pierre Pevel, et depuis je dévore de nombreux livres dans tous les styles de l’imaginaire. Bien entendu les jeux m’intéressent aussi, j’ai fait du jeu de rôle pendant 10 ans et on essaye d’en faire de temps en temps, surtout l’Appel de Cthulhu et les lames du Cardinal.”

Entrez dans le Pays des Caves Trolls et vous surferez sur la fibre de la passion. A vrai dire, l’histoire de leur rencontre n’en est que plus belle, puisque Célindanaé et Lhotseshar se sont rencontrés en jouant à World of Warcraft (ils étaient dans la même guilde).

Programme du site et extrait

Le blog mérite vraiment un coup de projecteur et nous invitons tous les amoureux de la littérature à dévorer les chroniques pondues par Céline et Bruno. Ces derniers vous partagent leurs lectures avec un avis exhaustif sur chaque livre.

Au programme : des articles thématiques, des chroniques (littérature fantastique, fantasy, science-fiction, graphique et autres), des critiques cinématographiques (films et séries), une rubrique sur leur ludothèque (on adore), des interviews, des photos de lecture et même le partage des challenges auxquels ils participent.

Je l’avoue, j’ai quelque peu rougis devant la qualité de leur plume, non pas que la mienne soit désastreuse, mais la leur est vraiment fluide, intuitive, sophistiquée, bref exceptionnelle. Sans plus attendre, je vous propose un court extrait issu de la critique de l’œuvre “Derniers jours d’un monde oublié” de Chris Vuklisevic :

La grande nuit a frappé ce monde, elle a laissé ses marques et conduit à l’oubli de certaines choses. Comme l’île de Sheltel, qui se trouve en plein milieu du Désert Mouillé. Erika et ses compagnons pirates sont bien heureux de trouver cette île, synonyme d’eau, de vivres et de possibles butins et surtout havre de terre après des jours et des jours passés en mer. L’arrivée des pirates dirigés par la capitaine Kreed va avoir des répercutions inattendues sur l’île de Sheltel. Les habitants de Sheltel vivaient depuis des années en reclus. Ils sont gouvernés par le Natif, un roi béni. Le fonctionnement de l’île est strict et des règles régissent la population, notamment sur le nombre de naissances et de mort. Il ne peut y avoir trop de monde sur un territoire qui ne peut s’étendre, et la consanguinité doit être éliminée à tout prix. Sur Sheltel, plusieurs personnages ont un rôle d’importance hormis le Natif : la Bénie,une prêtresse qui a de forts liens avec un vieux marchand du nom d’Arthur Pozar, et la Main, une sorcière chargée de tenir l’arbre généalogique de l’île et d’agir en cas de problème. Pour l’aider, la Main dispose de 5 Phalanges qui obéissent scrupuleusement à ses ordres.

Je vous souhaite une bonne lecture, et régalez-vous en dévorant leur blog !

PS : moment nostalgie lorsque nous citions Le seigneur des Anneaux, on vous met ici la bande annonce de “La communauté de l’anneau“, qui est probablement le meilleur volet de la trilogie. Mais ça, c’est un autre débat et on en discutera plus tard dans Geekeries.

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *