L

L’avis de Lageekosphere sur le Tome #1 de… Superman !

superman bande dessinée

Brian Michael Bendis fait ses débuts (officiels) en tant qu’auteur de Superman avec cette bande-dessinée ultra-qualitative. Ses débuts étaient plus qu’attendus par les fans du comics, notamment avec les promotions de Planet DC et son fameux teaser “BENDIS IS COMING”.

Finalement, le comics est sorti, et je l’ai dévoré. Alors, ce numéro est-il à la hauteur de nos attentes ? Spoiler : dans l’ensemble, oui, il l’est, et Bendis a prouvé une fois de plus qu’il est un auteur / créateur de talent. C’est tout ce que l’on peut attendre d’une œuvre signée Bendis – et, malheureusement, quelques mauvais détails auxquels on pouvait également s’attendre.

Retour aux origines ?

Le numéro 1 de cette nouvelle édition est tiré de l’Homme d’acier, le livre hebdomadaire sur Superman que Bendis a également édité quelques années auparavant. Beaucoup de nouveaux détails sont insérés dans ce livre : Lois et Jon sont tous deux partis pendant que Clark part à leur recherche. Ce dernier prend le temps de se remémorer sa famille, il érige une nouvelle “Forteresse de Solitude” autour de la Ligue de Justice. Clark reçoit également la visite d’un autre membre de l’équipe extraterrestre. Bien que le livre puisse sembler assez chargé, la BD se dévore en moins d’un jour (pour les vrais passionnés).

Si vous avez lu des livres de Bendis au cours des deux dernières décennies, vous savez probablement qu’il n’a pas perdu son sens de l’humour. Il y a un passage précis dans le livre pendant lequel Superman parle avec Martian Manhunter. La conversation est épique. Plusieurs fois, Superman doit faire une pause et répondre à une urgence qui se produit ailleurs dans le monde. Beaucoup peuvent penser que les rythmes comiques de Bendis peuvent vieillir ou s’éroder, mais dans ce tome de Superman, ce n’est pas le cas.

L’histoire est parfois confuse, mais le livre reste très correct

Aspect négatif du livre : les dialogues sont selon moi un peu trop longs. Bien que cette BD soit très bonne, il y a une bulle qui se trouve vers le milieu dutome que j’ai dû relire plusieurs fois pour pouvoir comprendre ce qu’il se passait. Je n’étais pas sûr de quel bulle de dialogue je devais lire en premier, en deuxième ou en troisième.

Après m’être mélangé les pinceaux, je crois que j’ai finalement trouvé le bon ordre et j’ai commencé à lire le reste de la bande dessinée. Le fait est que je ne devrais pas avoir à réfléchir à l’ordre dans lequel les personnages parlent dans une une BD. Celle-ci manque donc de fluidité.

Dans l’ensemble, ce livre est une réussite et un tome plus que bienvenu au catalogue de Bendis et Superman. Je pense que l’auteur sera capable de rendre à Superman sa grandeur et sa noblesse. J’espère qu’il continuera à le faire, car si ce premier numéro est un signe de ce qui se profile à l’horizon, alors nous ne pouvons qu’adorer la suite des aventures de Superman.

CategoriesNon classé