Warning : cette revue de Avengers : Infinity War contient un minimum de spoilers. Si vous ne voulez pas apprendre que Batman sauve le monde à la fin du film, NE LISEZ PAS CETTE CRITIQUE.
Dix ans de préparation, en effet. Le 19e épisode du Marvel Cinematic Universe est enfin sorti. Personne n’aurait jamais pensé que le premier film Avengers serait un jour réalisé, ni même réussi. Avengers réunit six super-héros, dont quatre ont leur propre franchise, le tout pour un film épique. La campagne de marketing d’Infinity War mentionne qu’il y a 23 héros dans ce film. Est-ce que c’est un peu trop ? Certains diront que oui. Heureusement, le film les gère tous avec aisance (mais ne vous attendez pas à ce qu’ils jouent tous un rôle égal).
Un film assez court
Avant d’aborder les points positifs, parlons des points négatifs que le grand public a su souligner. D’abord et avant tout, ne regardez pas ce film en vous attendant à ce qu’il soit “autonome”. Il s’agit du 19e épisode d’une franchise, et de la première des deux parties de la finale épique (en quelque sorte) de la franchise. La fin n’est pas définitive, mais elle est incroyable.
De plus, beaucoup se plaignent de la durée du film. Ne regardez pas combien de temps dure le film, vous seriez déçu. C’est le plus court des 19 films, dans le sens où chaque seconde compte et s’avère importante, avec l’espoir permanent que le film ne se termine jamais. En revanche, en termes de minutes, il est de loin le plus long avec environ 160 minutes.
Dans la continuité des autres Avengers
Pour bien apprécier ce film, essayez de voir les 18 derniers films (ou au moins les deux Avengers, Le Soldat de l’hiver, Civil War, Ragnarok, le premier Iron Man et le premier Les Gardiens de la Galaxie). Plus vous en verrez, meilleure sera l’expérience. Si vous les avez tous vus, alors préparez-vous car je vous promets que vous allez adorer.
La scène d’ouverture à elle seule est l’un des moments les plus intenses et les plus palpitants de tous les films que j’ai jamais vus. Dès le début, le film ne cache pas à quel point il va devenir sombre, mais prépare aussi votre cœur à se briser. Le ton n’est pas seulement l’un des plus sombres, mais aussi l’un des plus légers avec de nombreuses blagues tout au long du film. Si vous avez un film avec Spider-Man et les Gardiens de la Galaxie, il y aura bien sûr des blagues. Chaque blague correspond au personnage et rend les scènes plus sombres encore plus percutantes.
Une production Marvel Cinematic Universe
Les interactions entre personnages sont l’une des meilleures parties du Marvel Cinematic Universe, et ce film est de loin le meilleur pour cela. Attendez-vous à de nombreux team-ups. Les meilleurs incluent les personnages moins sérieux rebondissant les uns sur les autres ou voyant les trop sérieux avec des personnages plus légers. Je vous préviens, ne vous attachez pas. Les enjeux sont très élevés comme le montre le prologue.
Pas un seul personnage n’est à l’abri. Plongez dans ce film sans aucun spoiler et tentez de deviner les cinq personnages qui vont survivre. Oups, spoiler. Il y a de fortes chances que vous n’arriviez pas à en deviner cinq, ou peut-être même trois. À chaque scène dont vous ne savez pas si, encore un autre personnage va mourir. Le film est un film d’action ininterrompu, sans qu’aucune scène n’ait été remplie tout au long du film. Il bouge vite et vaut chaque instant. Chaque scène vous donnera tant de sentiments contradictoires, avec un parfait numéro de jonglage.
Ceci n’est pas une comédie
Thanos montre dès le début qu’il ne faut pas se frotter à lui. Il est le méchant dont le Marvel Cinematic Universe a toujours eu besoin. L’interprétation de Josh Brolin est pleine de moments lourds. Il est le méchant qui met littéralement fin à tous les méchants de l’univers. Thanos n’est pas le seul à être mis en avant, Thor et tous les Gardiens de la Galaxie le sont également. Chaque acteur de ce film donne sa meilleure performance à ce jour, surtout dans les dix dernières minutes du film. La fin est l’un des plus beaux moments des 19 films de l’UCM.

Ne laissez personne vous dire que le film ou la franchise est une comédie après cela. Chaque rire, chaque moment, tout mène à ces moments et montre le MCU dans son plein potentiel. Ma plus grande critique est de ne pas savoir ce qui va durer et l’ampleur de l’impact pour le reste des films. Bravo aux frères Russo et à Marvel pour ce nouveau chef-d’œuvre.