Ceux qui pensent que les princesses sont toujours gâtées n’ont pas tout à fait tort. La plupart des princesses du monde moderne sont relativement inconnues et mènent une vie paisible. Les histoires et fables se font de plus en plus rares de nos jours.
Direction les mangas japonais, plus précisément Sleepy Princess in the Demon Castle, dans lequel une princesse peu ordinaire tue la moitié des geôliers qui la tienne prisonnière.
Quelques problèmes de sommeil, princesse ?
Sleepy Princess in the Demon Castle raconte l’histoire d’une princesse qui vit dans un univers alternatif et qui a été capturée par un roi démon. Alors que la plupart des princesses pleureraient et feraient la moue, cette princesse finit par s’ennuyer et décide de s’endormir en attendant que le principal chevalier du royaume vienne la sauver. Bien qu’elle s’ennuie, elle a du mal à trouver le sommeil. Avec son esprit ingénieux, elle manipule les serviteurs du château afin de créer l’appareil parfait pour dormir.
Personnellement, je trouve que la princesse est assez manipulatrice et, alors qu’elle parcourt le château à la recherche de pièces pour fabriquer le lit parfait, elle finit par interagir avec plusieurs serviteurs et trouve le moyen de les utiliser pour fabriquer son lit parfait. Elle n’est pas une guerrière hors pair, mais plutôt une personne apathique et paresseuse qui obtient ce qu’elle veut. Elle n’est certainement pas une gamine, mais elle ne se soucie pas des conséquences que ses actes engendrent.
Des mimiques de jeux vidéos
Mais, comme dans un jeu vidéo, on peut voir qu’elle “monte en niveau” et qu’elle joue différents rôles, comme dans les jeux vidéo fantastiques. La plupart des serviteurs démoniaques ont des formes différentes qui ressemblent à des objets de tous les jours comme des ours en peluche, des tissus, etc. ou à des animaux et même à une forme humaine. Chaque serviteur a sa propre personnalité et ses réactions face à la princesse sont hilarantes, car son apathie et sa nature manipulatrice les font réagir de différentes manières. Bien que les réactions soient comiques au début, je les trouve ennuyeuses lorsqu’elle doit affronter le 9e ou le 10e nouveau type de démon.
Une histoire pas très palpitante
L’histoire en elle-même n’est pas mauvaise, mais je me suis ennuyé après la première moitié du volume et ce n’est pas quelque chose que j’ai envie de regarder. La seule chose qui me fait rester assis pendant le premier volume est de voir les différents types de démons qui existent dans ce monde. Malheureusement, la magie de ce monde m’ennuie et le roi des démons lui-même est trop dramatique à mon goût.
Je trouve que le choc des personnalités du roi démon et de la princesse est très drôle car ils sont exactement opposés l’un à l’autre, mais cela ne peut pas être la seule chose qui fait avancer l’histoire. Je suis quelqu’un qui aime les histoires intéressantes, quelle que soit la complexité de l’intrigue. Mais ce conte me laisse sur ma faim car l’intrigue et les personnages sont trop simplistes. Si le créateur avait mis davantage l’accent sur le cadre, l’intrigue ou même le développement des personnages du récit, je n’aurais pas jeté le manga après les 50 premières pages. Il n’y a pas d’équilibre entre tous les éléments nécessaires à la création d’une histoire et les lecteurs finissent par obtenir un manuel d’instruction pour une histoire au lieu d’un véritable voyage.
Des références à des jeux vidéos cultes
Il y a des symboles cachés qui font référence à plusieurs jeux vidéo fantastiques. Je ne les citerai pas tous, mais il y a des clins d’œil à Final Fantasy, Legend of Zelda, etc. Ils valent la peine d’être recherchés et ajoutent une touche de fantaisie à l’histoire. De plus, cela donne à beaucoup de gens une chance de ressentir de la nostalgie en remontant dans leur enfance.
C’est assez rare que nous faisions ce genre de constat, mais ce conte ne vaut pas la peine d’être lu car il s’éternise sur le fait qu’une princesse ne peut pas dormir suffisamment et sur la façon dont les autres réagissent à ses décisions. Les éléments fantastiques sont surutilisés et la magie dans le royaume est pathétique. Je préfère passer mon temps à parler aux serviteurs et à apprendre à les connaître plutôt que de voir la princesse elle-même. Dans l’ensemble, cette histoire est destinée aux personnes qui aiment la monotonie et qui préfèrent voir quelqu’un jeter du maïs. BIM !