le salon fantastique cosplay
L

Le Salon Fantastique : l’endroit rêvé pour les amoureux de l’univers geek

Il y a quelques temps, je parlais avec mon frère en lui disant que l’univers fantastique en France n’était pas assez représenté. A part la Paris Games Week (plus orienté vers les jeux vidéos et l’industrie Hight Tech), quel autre événement majeur met en valeur notre communauté ? Pourtant, à en juger par le nombre de sites geeks présents sur la toile, les nouvelles stars de Twitch et les ventes croissantes de comics / mangas / jeux vidéos, nous sommes plus que jamais nombreux adeptes de cet univers.

En réalité, je me trompais. Car je ne connaissais par THE Event en la matière, à savoir “Le Salon Fantastique” organisé tous les ans à Paris. Honte à moi, qui, geek de nature, ignorais l’événement geek le plus populaire de l’hexagone qui met en lumière les comics, les jeux vidéos ou de rôle, des artistes en tout genre, le monde de l’imaginaire, bref, tout ce qu’on aime.

Pour ceux qui connaissent déjà le salon, allez au bout de la lecture, je vous partage une petite info qui devrait (vraiment) vous plaire.

Le paradis des geeks

Attention, spoiler : cette année, le salon qui devait se tenir le 28 et 29 août, n’aura pas lieu (comme la plupart des événements majeurs en France). Ça, c’est pour la mauvaise nouvelle, et on est vraiment navré pour l’équipe du Salon Fantastique.

Mais clairement, ça ne va pas entacher mon enthousiasme. Même si j’avais prévu d’y aller cette année, je ne manquerai pas de m’y rendre en 2022. J’ai hâte de découvrir les guests de la prochaine édition, surtout quand on voit les invités des éditions précédentes. En 2019, le Salon Fantastique recevait 3 invités de marque :

  • Tom Wlaschiha, que vous connaissais mieux comme “L’homme Sans Visage” dans Games of Thrones (je suis si deçu de l’avoir manqué)
  • Guillaume Briat ou le Roi Burgonde dans Kaamelott d’Alexandre Astier, qui a chaque apparition me fait clairement pleurer de rire
  • Et Bô Gauthier de Kermoal, connu également pour ses nombreuses apparitions dans Kaamelott, mais également chorégraphe de combat

Un programme riche et diversifié

C’est bien beau tout ça, mais Le Salon Fantastique, c’est quoi ? Quel programme ? Quels sont les activités et les thèmes majeurs de l’événement ?

Je pense que si le salon est devenu si populaire, c’est qu’il adresse à de nombreux univers différents. Pas besoin d’être des geeks dans l’âme (comme mon frère et moi) pour apprécier Le Salon Fantastique. Déjà, on peut voir sur les nombreuses vidéos du salon ou les nombreux témoignages que c’est un univers très ouvert d’esprit animé d’une énergie incroyable, et c’est ça que j’aime dans ce genre d’événement.

Exposants et invités sont là pour partager ou épouser de nouvelles passions. Au programme, Cosplay, costumiers, écrivains, illustrateur, créateurs de projets, éditeurs, créateurs de web-série : tout les métiers possibles et imaginables de l’industrie. Je dis “industrie”, il faut comprendre ça comme l’univers geek.

L’événement en image

Vous l’avez compris : je suis ultra-emballé par ce salon extraordinaire. Bravo aux organisateurs qui ont créé l’un des événement majeur du paysage geek français, et qui j’en suis sûr, s’inscrira dans la durée. Je trépigne d’impatience afin de me rendre à l’édition 2022. Bon allez, puisque les images sont bien plus éloquentes que les mots, voici le Salon Fantastique en image, de quoi nous faire patienter un peu. Enjoy !

 

Un événement à ne pas surtout pas manquer !

Vous rendre au Salon Fantastique : Paris, parc floral, 75012

PS : quoi, je vous avais promis une info exclusive ? C’est par ici que ça se passe ! (LIEN VERS ARTICLE L’Aventure fantastique)

le salon fantastique cosplay
Photographe : Fanny Valhalla
le salon fantastique cosplay

Photographe : Brice le Goasduff Modèle : Theresafractale
le salon fantastique cosplay

Photographe : Lili Maginaire

Brugraff

Photographe : Brice le Goasduff

Photographe : Brice le Goasduff
CategoriesNon classé