L

Les meilleurs Animes sélectionnés par l’équipe

garo: vanishing line manga

Cette année a été particulièrement bonne pour l’éclectique animateur devenu réalisateur Masaaki Yuasa, qui a produit une série télévisée et un film, qui ont tous deux reçu des montagnes d’éloges de la part des critiques (y compris en interne chez les Geekos).

En termes de distribution, le joueur à suivre reste Netflix, qui a attiré l’attention des fans avec deux grands succès – Devilman Crybaby et Aggretsuko – et qui a annoncé il y a quelques mois sa licence pour la série télévisée et les films Evangelion classiques, ainsi qu’une nouvelle série Ghost in the Shell et une adaptation en direct de Cowboy Bebop.

téléphone sur une bande dessinée mangas

Les sociétés d’anime plus traditionnelles ne se reposent pas sur leurs lauriers non plus ; FUNimation, qui appartient désormais à Sony, a rompu son partenariat avec Crunchyroll, probablement pour mettre à profit une partie des atouts de Sony afin de faire face à une concurrence plus agressive en matière de licences d’anime.

Crunchyroll (soutenu par AT&T) et FUNimation (soutenu par Sony) face aux géants de la technologie Netflix et Amazon, les années à venir pourraient voir de grands changements dans l’industrie des anime. Ce qui est loin d’être déplaisant bien au contraire!

L’équipe et moi-même nous avons consacré dans la rubrique “Culture japonaise” une petite sélection des animés qui ont fait l’unanimité dans le monde entier. C’est parti.


Le loufoque “Pop Team Epic” et ses mèmes

Avant cette année, je connaissais surtout Pop Team Epic sous le nom de “Le manga avec tous les mèmes de Twitter”. Son adaptation en anime aurait pu n’être qu’une simple version animée panneau par panneau de la bande dessinée, mais c’est bien plus profond que ça. L’anime Pop Team Epic est essentiellement une comédie à sketchs, avec des blagues tirées de la bande dessinée et d’autres faites sur mesure pour l’animation.

La série ne s’arrête pas à toutes les lignes de force, mais ce qui la rend si brillante, c’est la façon dont elle traduit parfaitement le sens de l’humour irrévérencieux du manga et son statut autoproclamé de “manga de merde” en forme d’anime avec des blagues qui ne fonctionneraient qu’en animation.

Il y a plus d’une demi-douzaine de styles d’animation différents provenant de différentes équipes, y compris l’animation 3D, le stop-motion, et son sketch le plus tristement célèbre, le vomi animé dégoûtant. Certains sketches sont des gags rapides et absurdes, d’autres sont des hommages élaborés à des groupes populaires d’anime ou de R&B des années 1970, tandis que d’autres encore font un zoom arrière pour montrer une méta comédie en direct.

Et pour couronner le tout, il y a la plus grande blague de toutes : chaque épisode est divisé en deux parties avec une animation presque identique mais des voix différentes, et même ces voix ne jouent le rôle principal dans la série que pendant un épisode avant d’être remplacées par la paire suivante !

Pop Team Epic est bien plus qu’une simple machine à mèmes ; c’est l’une des comédies d’anime les plus audacieuses et les plus surprenantes que j’ai jamais vues.

icone application twitter
Un des réseaux sociaux les plus populaires de tous les temps: j’ai nommé Twitter!

La nouvelle référence: Devilman Crybaby !

Qui aurait pu deviner que 2020 serait l’année du diable ? La série télévisée à succès de Masaaki Yuasa a marqué la première grande incursion de Netflix dans la production de dessins animés originaux. Devilman est une véritable explosion du début à la fin grâce à une réalisation énergique, une animation surréaliste tourbillonnante et une histoire sans limites.

Les personnages se transforment (physiquement et émotionnellement), se retournent les uns contre les autres et, meurent violemment et en grand nombre – pour atteindre une sublime conclusion spirituelle (même si tout cela est un peu déroutant pour les nouveaux venus de Devilman comme moi).

Crybaby est si bon que, en seulement 10 épisodes, il a fait sortir Go Nagai et Masaaki Yuasa de l’ombre des auteur d’anime hardcore et les a fait entrer dans le courant dominant avec une couverture sur les grands sites d’information comme Lageekosphere.fr. Cela devrait vous dire tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous lancer dans la vision de ce chef d’œuvre.

crane de démon

L’univers à la fois merveilleux et ténébreux de “Garo: Vanishing Line”

Tokusatsu, ce n’est pas mon truc… bien que c’est une production MAPPA et une série qui a prouvé qu’elle pouvait prendre des risques. N’étant pas totalement indépendant, Garo : Vanishing Line est le troisième volet d’une série sur des chevaliers mystiques et des alchimistes combattant les horreurs: des entités qui dépassent les humains accablés par des émotions négatives.

L’action et l’imagination des séquences de combat et des monstres sont absolument magnifiques, et les personnages sont tout simplement grandioses. C’est également le premier épisode de la série dont l’action se déroule à l’époque moderne, et le cadre géographique, semble définitivement un amalgame nord-américain. Cela signifie que tout est grand – les héros, les monstres, les véhicules, les décors, etc…

Alors que la première moitié de la série se limite à une ville et explore le désespoir qui y règne, la seconde moitié est un film de copains de route dans les pires circonstances. Il n’y a rien que je n’aime pas dans cette série que je regarde d’une semaine à l’autre. Je recommande a 100%, lancez-vous et laissez vous immerger dans ce monde à la fois grandiose et fantasmagorique…

On aime pas faire ce type de publicité, mais vous trouverez l’intégral de l’animé (édition collector) sur le site de la Fnac. Prix : 29,99€.

homme et femme sur une moto
Disponible sur Crunchyroll

Petit mot de Lageekosphere

C’est toujours très compliqué de faire un choix d’anime à publier ou justement à ne pas publier. Mais ceux qui sont mentionnés plus haut sont réellement ceux qui nous ont le plus marqués dernièrement et c’est unanime. Ce serait égoïste de notre part et un pur sacrilège si nous gardions tout cela pour nous et c’est donc pour cela que nous nous sommes permis de les partager avec la communauté des Geekos.

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *