L

Les meilleurs contes populaires du Japon

mont fuiji japon

En tant qu’amoureux du Japon, le folklore – les récits moraux et prudents d’antan – occupe une place particulière dans mon cœur. Ces récits, souvent couchés sur le papier pour consolider des interprétations auparavant exclusivement orales, offrent non seulement une chronologie, mais aussi des variantes géographiques. C’est pourquoi j’adore les contes du Japon et que je vous les content dans la catégorie culture japonaise, qui sont un régal pour l’imagination, l’inspiration et la créativité.

Une morale pure

Les contes populaires sont monnaie courante dans toute société. Ce sont des histoires souvent écrites pour et lues aux enfants pour les familiariser avec la langue et les idéologies culturelles tout en berçant l’assoupissement. Ils aident également à expliquer l’inexplicable dans les périodes plus sombres (littéralement) et servent de doux récits de mise en garde à ceux qui laissent tomber leur boussole morale.

Pour ceux d’entre nous qui ont grandi dans des cultures anglophones ou occidentales, qui n’ont pas entendu parler de la Boucle d’or et des trois ours, de la Tortue et du lièvre, du vilain petit canard et de tant d’autres ? Mais avez-vous entendu parler de Rintaro, de la Princesse Kaguya et du Garçon qui a dessiné des chats (et de tant d’autres) ?

La morale standard est-elle respectée ?

Consommer les contes populaires d’une autre nation semble être l’endoctrinement le plus facile dans leur bercail ; vous êtes littéralement en train de vous faire babiller. Et vous savez quoi ? Comme vous êtes 100% novice, n’hésitez pas à vous faire dorloter !

Les contes sont simples et représentent le meilleur de ce que l’humanité a à offrir : une morale pure. Ce sont des histoires racontées aux enfants pour leur inculquer des valeurs proches de celles que leurs conteurs souhaitent le plus transmettre.

Avec 308 épisodes de trente minutes (les 258 premiers épisodes présentent trois contes chacun, et les 50 épisodes suivants en racontent deux chacun), Folk Tales from Japan semble une file d’attente intimidante. Certains des contes se répètent même ! Alors pourquoi subir la répétition ?

Franchement, vous n’aurez pas à le faire. En dehors de la morale standard, l’art et les spécificités de certains contes varient selon le récit. Il y en a donc plus qu’il n’en faut pour maintenir votre intérêt, surtout si vous avez une assez bonne mémoire pour repérer les différences régionales.

montagne Japon

Ce qu’en pense Lageekopshere

Pour ce que ça vaut, je ne pense pas qu’il y ait un autre genre aussi solide que les contes populaires. Dans la plupart des cas, il y a un élément de fantastique – qu’il soit magique, tragique, comique ou romantique. Mais comme ils sont destinés à captiver l’imagination d’un enfant, leurs décors et leurs personnages sont juste assez réels pour servir d’ancrage tout en permettant à l’air chaud à l’intérieur du ballon de monter aussi haut que nécessaire pour paraître plausible.

Les contes populaires sont ce que nous nous racontons les uns aux autres et aux générations successives pour perpétuer nos idéaux, et les contes populaires du Japon sont une façon agréable d’explorer l’expression des valeurs d’un autre pays.

Cet article vous a donné envie de voyager au pays du soleil levant ? Voici le site officiel Japan Travel sur lequel vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre départ au Japon. Le site possède également une section “Actualités et infos” pour ne rien louper de ce qu’il se passe là-bas !

CategoriesNon classé