L

Les meilleurs Mangas de la décennie

evangelion manga

Bienvenue sur les listes “Les meilleurs Mangas de la décennie” des Geekos ! Depuis quelques mois, l’équipe de Laeekosphère prépare une grande liste pour chacune de nos trois catégories principales (anime, manga et jeux vidéo), couvrant nos titres préférés sortis entre 2010 et 2021. Ces listes représentent les classements combinés de nos principaux collaborateurs : j’ai nommé Titou, Lulu, Cyprien et Jojo.

Nous vous avons souvent parlé de notre amour pour le Japon et sa culture. C’est pourquoi, en tant que dévoreurs de mangas, nous avons décidé de partager les meilleures parutions publiées les 10 dernières années. Asseyez-vous confortablement, préparez du pop corn si vous le souhaitez, Lageekosphere vous souhaite une bonne lecture.

Déroulement du mode opératoire

Ces listes sont loin d’être exhaustives, car nos collaborateurs ne peuvent pas consommer autant de contenu, même en une décennie complète ! Pour ceux qui seraient sans doute curieux de savoir pourquoi certains titres n’ont pas été retenus, voici un rapide résumé de notre méthodologie : chaque contributeur a fourni un classement complet de son manga préféré. Ensuite, chaque titre a reçu une note basée sur sa place dans la liste de chaque contributeur, un peu pondérée pour compenser les différentes différences dans les listes et pour rompre les liens. Le classement suivant représente les 10 titres ayant obtenu les meilleurs scores sur notre liste combinée.


5. Neon Genesis Evangelion (1994–2014)

Jonas : J’en ai assez d’Evangelion !!! Mais cela n’enlève rien à l’adaptation manga de Yoshiyuki Sadamoto de l’incontournable phénomène anime. Les années séparant chaque chapitre ont offert à Sadamoto de fréquentes occasions de peaufiner une grande partie du scénario de base de la série télévisée originale et même de créer une nouvelle fin distincte de la très controversée fin d’Evangelion. Sadamoto a un grand œil pour le design et l’action, donc malgré ma lassitude à parler de la série, je dois reconnaître le talent et les efforts qui ont été nécessaires pour réaliser une adaptation de l’œuvre la plus vitale de l’histoire de l’animation japonaise.

Pour connaitre l’histoire dans les moindres détails (j’exagère peut-être), visitez la page Wikipédia consacrée au manga, vous n’allez pas être déçus.

Neon Genesis Evangelion

4. Golden Kamuy (2014–Aujourd’hui)

Titouan: L’adaptation de l’anime n’a peut-être pas eu la chance d’avoir une grande production, mais le manga Golden Kamuy est l’une des meilleures nouvelles séries des années 2010. A parts égales avec le film de Guy Ritchie, l’épopée de survie, le manga de cuisine et le manuel historique, cette série est le cadeau qui continue à donner. La spécificité de ses recherches fait revivre la nature sauvage enneigée de Hokkaido au début du XXe siècle et constitue une introduction magnifiquement révérencieuse à la culture du peuple indigène Ainu du Japon. De plus, il est rempli de séquences d’action de sabre et de méchants qui font littéralement tournoyer leur moustache. Il y en a pour tous les goûts !

Golden Kamui

3. Chainsaw Man (2018–Aujourd’hui)

Titouan: Chainsaw Man a commencé sa course à la fin de la décennie, mais il s’est immédiatement hissé au sommet de mon classement. Cette série est un retour en arrière de Shonen Jump, le genre de bande dessinée d’action sans limites que l’on ne voit plus assez souvent. Les super-pouvoirs sont inventifs, les personnages sont un mélange d’idiots et de tueurs à froid, et toute l’histoire a l’attitude d’un blockbuster d’action hollywoodien.


2. An Invitation from a Crab (2014)

Lucien: La condition humaine n’est jamais aussi palpable que dans ce mangas. Dans ce qui peut presque être considéré comme un journal de voyage de l’âme, l’invitation d’un crabe tisse une prose contemplative, presque poétique, entre des épisodes parallèles de découverte de soi, révélés par des interactions avec le monde en général. Il y a de l’humour et de la tristesse et tout ce qui se trouve entre les deux comme si cela correspondait à la structure d’origine, mais l’enjouement avec lequel cette bande dessinée s’adresse au lecteur est un désarmement pur et (pas si) simple.

An Invitation from a Crab couverture tome 1
An Invitation from a Crab

1. One Punch Man (2012–Aujourd’hui)

Cyprien: Si nous devions choisir un seul artiste de manga qui a défini la décennie, je choisirais peut-être ONE, créateur de One-Punch Man. La version du Weekly Shonen Jump de son webcomic scrappé présente des illustrations étonnantes de Yusuke Murata de Eyeshield 21, et les capacités des deux créateurs se confondent parfaitement. One-Punch Man est dessiné avec l’attention portée aux détails des plus grandes BD d’action, et pourtant ONE et Murata ne manquent jamais une occasion de se moquer du genre même pour lequel ils écrivent. Dans une décennie qui a vu la montée en puissance du box-office de Marvel, il est normal que la meilleure place de manga aille au super-héros du Shonen Jump.

One Punch Man

Pour finir, nous ne pouvons que vous recommander d’aller faire un tour dans la section manga de Glenat. Leur site recense une multitude d’animé et nous en avons découvert quelque uns plus que passionnants.

CategoriesNon classé
  1. Pingback:Pour le plaisir : Dragon Ball Super, N°128. - Accueil

Comments are closed.