L

L’évolution des budgets du comics à travers l’Histoire

comics

Comment sommes-nous passés de bandes dessinées pour enfants à dix cents à des budgets de cinéma qui pourraient nourrir une nation ? La réponse est : société de consommation, tout simplement. Et quel dommage de voir les comics et les bandes-dessinée nourrir des débats tellement futiles.

Les producteurs de cinéma et les fans sont horrifiés par le dernier Wonder Woman et le peu de succès du film au box-office (en même temps, avec une pellicule aussi mauvaise). De ce fait, on en vient à se demander si le film Wonder Woman ne va pas effondrer l’industrie des films de superhéros. Le début de la fin ?

Un peu d’histoire

Pour comprendre ce qu’il se passe, nous devons revenir à la genèse de l’art graphique. A l’époque, on pondait des bandes dessinées pour les enfants, où les héros combattaient les méchants, et qu’une bataille titanesque entre le bien et le mal se résolvait en seulement une dizaine de pages… Il s’agissait d’histoires jetables, imprimées sur du papier de mauvaise qualité. Finalement vous en aviez clairement pour les quelques franc que vous veniez de débourser.

Le temps passe, la bande dessinée évolue, et les premières véritables comics de super-héros arrivent alors juste avant la Seconde Guerre mondiale. L’industrie progresse lentement et de nombreux artistes quittent leur table à dessin pour combattre pendant la guerre. Leur “art” reflète leur éducation dans le ghetto, leurs expériences de guerre et de combattant ou de témoin des atrocités de la guerre. Les super-héros disparaissent dans les années 1950 mais reviennent en force 10 ans plus tard: c’est l’âge d’argent. Les histoires deviennent un peu plus terre à terre, un peu plus réalistes, et commencent à plaire aux adultes.

L’influence de la littérature sur les comics

Bien sûr, les comics n’ont pas fait cette transition toutes seules. Pendant la Seconde Guerre, un obscur livre a été écrit par un obscur professeur de langues de Cambridge. Vous l’avez reconnu ? Il s’agit de J.R.R. Tolkien et de son chef d’œuvre le “Seigneur des Anneaux” qui ne devait se vendre qu’à quelques milliers d’exemplaires seulement aux universitaires: il s’est vendu à plus de 150 millions d’exemplaires dans des dizaines de langues.

Plus tard, John Campbell, professeur de littérature, écrivit plusieurs ouvrages universitaires sur les héros. Ils devinrent la référence standard des auteurs de bandes dessinées (et bien plus tard des producteurs de films). Les nouvelles générations d’auteurs de bandes dessinées transformèrent de simples histoires comiques en opéras galactiques. Les ventes augmentèrent et la bande dessinée a commença à influencer l’art et la culture. En 1977, “Star Wars” est arriva et tout changea. Même si nous ne le savions pas à l’époque.

George Lukas (écrivain et réalisateur de Star Wars), lu Le Seigneur des Anneaux et des livres de Joseph Campbell, et réalisa alors un documentaire sur la bande dessinée. À l’origine, il voulut faire un film Flash Gordon, mais n’eut pas les droits, alors il créa son propre univers. Flash Gordon était un “feuilleton”, ou un court métrage hebdomadaire coincé entre un long métrage et un dessin animé. Au fil du temps, le divertissement “en série” a migré des journaux vers la bande dessinée, le cinéma, puis la télévision, et enfin les plateformes de streaming.

La naissance d’une industrie

Aujourd’hui, les grands films sont toujours suivis de grandes suites. Pas seulement une suite. Une série de grands succès. Ils veulent une franchise. Trois films de masse ou plus, plus des jouets, plus des livres, des bandes dessinées, un succès en streaming, et plus encore. Ils veulent un empire d’un milliard de dollars. Parfois, ils l’obtiennent. La “franchise” Star Wars a 8 suites, 2 films indépendants, plus de 100 titres de bandes dessinées, plus de 300 livres, ET des dessins animés, des jeux informatiques, des jeux de société, etc…

La plupart des films ne deviennent pas un succès fou, un succès engendre rarement une suite aussi réussie, et les suites vivent pour devenir une franchise durable. Cela nous ramène à Wonder Woman.

Wonder Woman a été l’une des premières femmes super-héros. Créée en 1941, juste après Superman, Batman et Captain America voir même Deadpool. Mais Wonder Woman ne s’est jamais vendue aussi bien que ses homologues masculins. Ce n’est pas surprenant. Les lecteurs de BD étaient surtout des garçons. Ces garçons sont devenus des fanboys et ont créé les règles “interdites aux filles” du monde de la BD d’aujourd’hui. Le premier film de Wonder Woman a connu un succès étonnant, surtout auprès des fanboys enragés. Pire encore, il a été réalisé par Patty Jenkins, qui a fait le choix provocateur et impopulaire d’être une femme.

deadpool comics

Une impression de déjà vu

Il y a dix ans, nous avons suivi activement les films de super-héros. Vous obtenez une “histoire d’origine” et puis vous pourriez obtenir une histoire originale. Batman, Superman et Spiderman ont maintenant chacun été relancés plusieurs fois. Nous avons regardé l’histoire de Batman dans les années 1980. Waouw ! Un vrai film avec un vrai budget. Puis il y a eu une sorte de rediffusion à la fin des années 1990 (les pires suites de Batman jamais faites!). Puis en 2005, un reboot: les studios s’intéressent de nouveau à la franchise ! Puis ils ont fait un autre reboot en 2016, sans même se soucier d’écrire une nouvelle histoire. L’intrigue est simplement tirée d’une bande dessinée des années 1980.

Wonder Woman ? Nous n’avons jamais vu le film, mais les morceaux que nous avons vus étaient bons. Gal Gadot ? Un excellent choix pour le rôle ! C’était une superproduction surprise. Puis ils ont voulu le refaire. Sans surprise, le réalisateur voulait avoir davantage son mot à dire dans le scénario et la production du film. Nous pensons qu’elle a ressenti un certain poids de l’histoire en mettant ses propres idées dans son film. Si vous pensez que le choix du costume est une question triviale, cherchez sur Google le film pour obtenir les commentaires des fans sur le fait que Gal Gadot est… inadéquat pour le film. Que veulent les fanboys ? Des seins plus gros ?!

Qu’en pensez-vous ? Wonder Woman va-t-elle devenir une franchise ? Hollywood peut-il maintenir en vie le modèle du Super Héros, ou vont-ils tous suivre le chemin du film Cowboy ? Wonder Woman battra-t-elle le modèle, ou des personnages plus récents comme Captain Marvel ou Black Widow l’emporteront-ils ? Ou bien la dépendance excessive d’Hollywood aux histoires de super-héros va-t-elle tuer le genre ?

Le temps répondra à ces questions, et la rubrique Comics de Lageekosphere sera là pour vous en parler !

CategoriesNon classé