L

L’imaginaire est un lieu, l’évasion est le voyage : Evasion Imaginaire

imaginaire livre

Oui, notre titre est bien littéraire. Non, il n’est pas de nous. Cette citation trône sur la page d’un blog que l’on vient de découvrir et que nous devions absolument vous partager. Ce site, c’est celui de Jonathan qui depuis 2018 publie des chroniques sur la littérature de l’Imaginaire, avec un grand I s’il vous plaît.

Depuis 3 ans maintenant, l’auteur nourrit avec passion le blog Evasion Imaginaire, sur lequel des avis littéraires se succèdent comme nous le disions, mais des critiques de films, de séries et des tests jeux-vidéos ont également leur place. Je suis sûr que le site vous plaira, d’autant plus que la lecture est fluide, le contenu est parfaitement structuré et son avis est très pertinent (ce n’est que mon… avis ((mise en abyme))).

Evasion imaginaire : l’heure du voyage

Etant quelqu’un de très visuel, j’aime énormément l’aspect du blog. Cette manière de scroller et de voir les images se succéder sur un fond fixe est plus qu’originale, d’autant plus que les photos sont choisies avec soin. Le projet graphique est parfaitement réalisé, on valide, chapeau bas. Pour les sceptiques, la preuve ci-dessous :

evasion imaginaire
blog evasion imaginaire

Ne dit-on pas que le scepticisme est la plus facile des philosophies ?

Ce que j’ai également apprécié en plus de la qualité des critiques, c’est l’humilité avec laquelle Jonathan guide sa plume. Quand trop d’auteurs / chroniqueurs / bloggeurs se pensent universels, l’auteur du blog Evasion Imaginaire avance humblement que ses récits ne détiennent aucune Vérité :

“J’apporterai mon avis et mes critiques de façon la plus objective possible (même si, par définition, un avis est toujours subjectif, mais voilà). Ce ne sont que des avis, c’est-à-dire que je ne détiens aucune Vérité, mise à part mes émotions qui se sont manifestées. Il y a également le facture humain qui, par définition, n’est pas infaillible. Du coup, si vous découvrez que mes écrits comportent des erreurs « objectives » (mauvais nom d’entreprise, mauvaise année de publication,…), ou si vous estimez que mes avis concernant tel série ou tel jeu ou tel livre ne vont pas dans le même sens que vous, n’hésitez pas à le mentionner en commentaire ou en message privé. Je vous demande juste de le faire avec un minimum de tact ou au moins avec politesse et respect.”

Et franchement, je trouve ça assez frappant pour le souligner et donc pour mettre ce blog à l’honneur dans notre rubrique Geekeries.

Au programme d’Evasion Imaginaire

Bon, ça, c’était le partie un peu (trop ?) sérieuse de notre article. Virage à 90° et direction la chronique Les Imaginafrites. Les Imagina what ???, pour reprendre les mots Jonathan lui-même. En fait, ce sont des interviews en mode décontractées, autour d’une bière belge et d’un cornet de frite pour discuter littérature avec des auteurs, des éditeurs et même des organisateurs d’événement.

Voici les interviews d’auteur que vous retrouverez sur Evasion Imaginaire :

  • Fréféric Lyvins
  • Manon Elisabeth d’Ombremont
  • Geoffrey Claustriaux
  • Delphine Schmitz
  • Betrand Crapez
  • AD Martel

Les questions sont très bien menées et parfaites pour en apprendre davantage sur la vie des auteurs / autrices, leurs passions et ce qui les anime. On assiste également à quelques moments plus que sympathiques (bières et frites obligent) dont nous vous partageons un extrait.

Interview de Manon Elisabeth D’Ombremont :

Q : Une différence entre le public littéraire belge et français ?

Selon la légende, le public belge est beaucoup adorable, beaucoup plus ouvert, se prend moins la tête. La légende est vraie ! Le public français à tendance à être un peu plus tatillon mais une fois qu’ils sautent le pas ils sont adorables. Je pense qu’ils ont simplement peur que l’on disparaisse du jour au lendemain. Mais sinon il n’y a pas beaucoup de différence. Tout le monde est chouette ! (Monde des Bisounours pour une auteure de Dark Fantasy)

Avis aux lecteurs de lageekosphere.fr : on valide ? En tout cas de notre côté, on valide totalement Evasion Imaginaire et on vous somme d’y aller faire un tour : bonne lecture !

Suivez Evasion Imaginaire sur les réseaux :

CategoriesNon classé
  1. ecrimagine says:

    Je confirme, la légende dit vrai, nous les petits belges, nous sommes adorables 🙂 AD Martel est toppisime, ses livres sont une véritable évasion et on (ma fille ado est moi) les dévore à une vitesse fulgurante ! Je ne connais pas encore ce site, mais je vais y aller jeter un œil de suite.
    Je termine votre bannière et prépare un article sur mon blog. Cela devrait être publié ce matin , j’y crois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *