L

Ludothèque Interlude interview

photo médiathèque Interlude Bordeaux

Lageekosphere apprécie le partage. Lageekosphere aime l’échange. C’est pourquoi Lageekosphere ne peut qu’adorer les Ludothèques Interlude présentes sur le territoire bordelais depuis 1998. Avec 4 structures dont un espace EVS à Chantelude (dans le nord de Bordeaux), l’association Interlude est un acteur majeur de la culture bordelaise depuis de nombreuses années déjà. Et croyez-nous, ce n’est qu’un début.

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Julien afin d’en savoir plus sur les missions et sur les activités proposées par les ludothèques. Atelier couture, location de jeux de société ou encore soirées à thème, les espaces Interludes sont des temples de distraction. Mais ne vous y trompez pas : c’est surtout un joli prétexte pour pour permettre aux gens de se rencontrer… et se retrouver. Direction Bordeaux pour cette nouvelle étape du Tour de France des Geeks afin de vous faire découvrir un pilier de la culture ludique bordelaise.

Une association, 4 structures sur Bordeaux

23 belles années au compteur pour l’association Interlude, et celle-ci n’en pas porte pas une seule ride. Porté par des principes tels que la tolérance, l’éducation populaire, la laïcité et le partage, l’esprit est noble nous ne pouvions que le mettre en avant auprès de notre communauté. 4 espaces sont ouverts au public bordelais. 4 ludothèques donc qui connaissent un franc succès et permettent à tous d’accéder à la culture du jeu et aux loisirs :

  • La ludothèque des Berges du Lac située au 33 cours du Québec à Bordeaux, qui je cite, “permet aussi bien d’accueillir les habitants des quartiers Ginko, Aubiers et Bassins à flots que des villes limitrophes”.
  • La ludothèque des Sablonats ouverte depuis 2017, un lieu de proximité mutualisé avec La Parentèle et l’Union Saint-Jean. 2 salles de jeu et un jardin vous ouvrent leur porte au 5 Rue Jean Mermoz à Nansouty.
  • La ludothèque Bastide dont l’aménagement a été pensé en “exploitant le caractère modulable des installations pour favoriser l’accès aux jouets et aux jeux”.
  • Enfin, un espace de vie social (EVS) situé à Chantelude au rez-de-chaussée d’une résidence pour personne âgée offre des possibilités de rencontres entre petits et grands au cœur d’un quartier dynamique.

Louer des jeux de société ou jouer sur place

L’équipe des ludothécaires d’Interlude travaille au quotidien pour vous proposer les meilleurs jeux de société du moment. Vous pouvez jouer sur place ou ramener le jeu de votre choix chez vous. L’adhésion est au prix de 30€ par an et par foyer et la location vous revient à 2€ par jeu et cela pour 4 semaines. De nombreux jeux de société vous sont proposés dans ces espaces ludiques bordelais, mais aussi quelques livres et albums jeunesse pour le plus grand plaisir des familles.

Des jouets sont à disposition pour combler les plus petits, ainsi que des salles d’éveil. Les ludothèques sont adaptées aux besoins et envies de tout le monde. Par exemple, la ludothèque de Bordeaux Bastide propose un espace “décloisonné” de 200m2 afin de faciliter rencontres et interactions entre les adhérents. Petit plus pour notre communauté geek : des jeux-vidéos sont également disponibles, sur console ou sur ordinateur !

Les sélections de jeux de société par Julien et Lilly

Nous avons demandé à Julien et Lilly, tous 2 ludothécaires pour l’association Interlude, une sélection de 3 jeux qu’ils apprécient. Voici les choix de Lilly :

  • Docteur Pilule : un jeu d’ambiance qui se joue par équipe de 2. Fou-rires assurés !
  • Draftosaurus : l’objectif de ce jeu de société ? Peupler votre zoo avec 12 dinosaures afin de gagner la partie en remportant le plus de points.
  • Au creux de ta main : un jeu sensoriel et poétique qui vous invite à jouer avec le sens du toucher.

La sélection de Julien :

  • Crossing : vous incarnez des représentants de peuples féérique dans ce jeu de prise de risque. Collectez le plus de gemmes afin de gagner la partie.
  • Micro Macro : le fameux jeu de société, numéro 1 des ventes pendant le confinement dans la boutique Jeux Descartes Bordeaux !
  • Jeu-vidéo : Hadès. On s’incline, le choix est parfait. Rien à ajouter.
jeu video Hades sur ordinateur

Le projet S.E.L, c’est quoi ?

L’association Interlude a initié le projet S.E.L, le système d’échange local basé sur une monnaie fictive (le CEP). On reprend l’explication présente sur le site de l’association afin que vous compreniez le but et le fonctionnement de ce projet. La parole à Interlude : “Le CEP. Cette monnaie solidaire se base sur le temps octroyé et non sur la valeur monétaire. Si vous êtes doué.e en informatique, ourlets, garde d’enfants, cours particuliers, arrosage de plantes, en sortie de chiens, entretien de jardin, en cuisine, en coiffure, en aide à la personne, en musique ou en changement d’ampoule, vous êtes le/la bienvenu.e ! 

Ce réseau est composé aujourd’hui d’habitants, d’adhérents de l’association Interlude. L’objectif est d’ouvrir ce réseau au plus grand nombre en y intégrant des associations partenaires. Ainsi plus le réseau est développé, plus les offres et les demandes sont nombreuses. Valeur des échanges : 60 CEPS = 1 heure” (ex: 1h de jardinage = 1h de cours de guitare = 1h de permanence SEL = 60 ceps)

D’autres projets et activités pour les adhérents d’Interlude à Bordeaux

En toute transparence, nous adorons les projets initiés par l’équipe de l’association. Certes, il vous est possible de louer des jeux de société, mais pas que. Nous vous disions en début d’article que l’échange et le partage sont au centre de l’esprit d’Interlude. Preuve en est, l’équipe n’a pas cessé son activité pendant le confinement : les ludothécaires ont entre autre décidé d’organiser l’écriture commune d’une histoire en visio. En gros, les grands-parents commençaient l’histoire quand les petits la terminaient. Un projet incroyablement humain pour lutter contre la solitude. Bravo à eux.

Les ludothèques Interlude, c’est aussi des ateliers intergénérationnels, des cours de couture ou encore des soirées à thème autour d’un ou plusieurs jeux de société.

On parle de l’émission sur la radio locale de Bordeaux : O2 Radio

Conséquence du confinement et donc de la séparation avec le public, l’équipe d’Interlude a démarré une émission radio avec l’association Ricochet Sonore. L’interlude dure entre 40 et 60 minutes et est diffusée en direct tous les derniers mercredis de chaque mois.

L’idée est de converser sur un thème : un livre, un jeu de société, une chaine Youtube, un jeu vidéo rétro, et d’inviter des bordelais afin d’échanger. L’interlude organise également des lectures de contes et quelques quizz divertissants. C’est également une parfaite occasion de promouvoir le projet S.E.L qui, avouons-le, gagne à être connu. Pour votre plus grand plaisir, les émissions sont disponibles en podcast sur Encore.fm ou Spotify. Let’s go !

CategoriesBordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *