R

Revue et avis du manga Perfect World, volume I

perfect world manga

L’amour est un sujet délicat à traiter car nous devons utiliser notre cœur plutôt que la raison pour prendre des décisions. Parfois, l’amour devient une affaire bien délicate. Par exemple, lorsque nous revoyons notre partenaire après une rupture ou une longue période, les changements deviennent apparents et peuvent parfois nous heurter au plus profond de nous.

Avec les bonnes circonstances et le bon timing, nous finissons parfois par retomber amoureux d’eux. Non, ce n’est pas parce que je suis tombé amoureux que je vous raconte tout ça. Mais plutôt parce que cette idée est le fil conducteur du Tome I de Pefect Wold, écrit et illustré par Rie Aruga. Après l’avoir lu, je vous offre une critique d’une œuvre à mon gout reflète parfaitement l’essence des relations sentimentales dans la culture japonaise.

L’intrigue

Tsugumi Kawana est une décoratrice d’intérieur. Elle doit travailler sur un projet pour un cabinet d’architecte et retrouve son premier amour, Itsuki Ayukawa. Depuis leur rupture, Ayukawa s’est retrouvé paralysé dans un fauteuil roulant. Le duo doit travailler sur un projet pour leurs entreprises respectives, et en cours de route, Kawana décide de raviver son amitié avec Ayukawa. Au fur et à mesure que leur amitié progresse, Kawana essaie de comprendre la relation d’Ayukawa avec son handicap, tandis qu’Ayukawa finit par apprendre comment accepter que quelqu’un puisse l’aimer bien qu’il soit en fauteuil roulant.

J’aime l’intrigue unique que le créateur a décidé d’utiliser pour écrire ce manga. Il ne s’est pas caché de la réalité du handicap et n’a pas sauté immédiatement dans le train de la romance. Au contraire, l’auteur prend le temps de décrire les personnages et construire une amitié solide. Ayukawa n’est pas un personnage masculin typique et Kawana n’est pas non plus une personne fragile.

Tous deux sont des gens ordinaires mais ambitieux. La plupart des mangas de romance mettent trop l’accent sur les caractéristiques masculines et féminines et en deviennent caricaturale. Celui-ci est au contraire une construction simpliste où les personnages secondaires sont presque aussi importants que les personnages principaux. Même si les personnages secondaires n’apparaissent que peu souvent, ils ne sont pas simplement là pour embellir les personnages principaux. Ils jouent également un rôle dans la progression de l’histoire.

Le reflet de leur propre passé

L’un de mes personnages préférés est la petite amie du client d’Ayukawa. Bien qu’elle ne soit présente que dans un seul chapitre, j’ai beaucoup aimé sa persévérance et sa sensibilité, notamment lorsqu’elle reste aux côtés de son petit ami dans sa tourmente personnelle. Si le couple représente ce qu’Ayukawa et Kawana pourraient être, il incarne aussi le premier amour alors qu’Ayukawa et Kawana sont des adultes aux parcours différents. Même si tous les personnages sont noués, chacun peut se suffire à lui-même et avoir un impact personnel sur le lecteur.

Bien que le récitsoit centré sur un paraplégique, l’auteur a décidé de ne pas uniquement jouer sur le pathos (cette faculté d’émouvoir, je vous place une explication). Ils ont fini par discuter des difficultés auxquelles les paraplégiques peuvent être confrontés et de leur impact émotionnel sur les prohces. Les personnes les plus proches d’Ayukawa s’inquiètent pour lui tandis qu’Ayukawa veut simplement vivre sa propre vie sans que son handicap n’impacte ceux qui l’entourent.

Ayukawa & Kawana

L’avis de Lageekosphere

J’ai trouvé le style artistique très plaisant. Même s’il est moins travaillé que d’autres mangas, il se concentre principalement sur les personnages et leurs expressions. Le coup de crayon de l’auteur n’est pas mauvais, mais il n’est pas aussi détaillé ou complexe qu’un Cliff par exemple. Même si l’accent est mis sur les personnages, l’art se concentre davantage sur les personnages importants et ne prête pas attention aux détails de l’arrière-plan.


Dans l’ensemble, il s’agit d’un manga doux qui permet aux lecteurs de voir un côté différent de la romance. L’intrigue assez simple et l’utilisation subtile du drame ne mettent pas beaucoup de poids sur les émotions du lecteur. Pourtant, le récit est suffisamment unique pour que les lecteurs soient obligés d’apprendre à compatir avec les personnages et leurs problèmes. Ce manga s’adresse au lecteur qui souhaite une histoire d’amour ordinaire avec un joyau caché pour rendre son voyage plus unique.

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *