W

Wonder Woman: l’intrigue des Dieux obscurs (attention spoiler!)

Le titre nous donne un avant-goût de ce qui nous attend même si l’on peut espérer qu’il est intentionnellement trompeur. Compte tenu de ce que Wonder Woman a déjà affronté, nous avons de bonnes raisons d’être inquiets étant donné qu’elle est elle même considérée comme une demi dieu.

wonder woman comics

Ce numéro est le 50e numéro de Wonder Woman et est donc plus important que d’habitude. La couverture alternative est à l’intérieur, et elle est absolument frappante. C’est probablement l’une des meilleures couvertures de Wonder Woman que nous ayons vues depuis un certain temps.

Les bandes dessinées Wonder Woman s’écartent souvent de la forme normale et linéaire de la narration. Ici, nous faisons des allers-retours entre le passé (la bataille contre les dieux des ténèbres) et le présent.

Le commencement

L’histoire commence dans le présent, avec Diana et Trevor qui font (encore!) leurs adieux. Il l’abandonne et part une fois de plus pour une mission mystérieuse. Il est clair que Diana est en deuil, même si nous ne savons pas ce qui s’est réellement passé. On ne peut que supposer que les flashbacks viendront compléter les informations manquantes. Cela explique certainement pourquoi Trevor se sent quelque peu coupable d’avoir quitté Diana pendant qu’elle était dans le besoin.

Même si ce sont ceux qui sont les plus silencieux qui souffrent le plus, n’est-ce pas ? Mais Diana est une battante, et nous savons tous qu’elle s’en sortira. Quoi qu’il arrive.On est tout de suite après projeté dans la bataille contre les dieux des ténèbres. Dans le dernier numéro, nous avons pris conscience du fait que les dieux des ténèbres avaient réussi à transformer Trevor. Il attaque alors sans réfléchir Diana, ainsi que les autres dieux.

Seulement… il n’a pas perdu l’esprit, ni fait de mal à Diana. Il essayait de s’éloigner d’eux, assez longtemps pour qu’ils puissent comploter ensemble.

Comment ont-ils réussi à tromper tout le monde ?

Derek arrive avec Diana inconsciente devant les dieux des ténèbres. Il les défie de la posséder pour lui voler ses pouvoirs. Tout cela n’est qu’un appât et fait partie de leur plan.

Au dernier moment, elle se réveille. Elle espérait ainsi pénétrer dans le subconscient des dieux ténébreux. Les voilà affaiblis, donnant ainsi une chance à notre duo de choc. Notons tout de même que la Ligue des Justiciers est entièrement neutralisée, ainsi que de nombreux autres héros. Ils ressemblent tous à des marionnettes sans esprit. C’est déchirant à voir. Personne ne veut voir ses super-héros dans un si piteux état.

Le sacrifice

Maintenant que Wonder Woman est libre d’attaquer les dieux des ténèbres sans craindre pour les civils, elle se met à combattre vraiment. Mais Derek en profite pour négocier avec leur chef. Il leur fait une offre qu’ils ne peuvent pas refuser… la possibilité de battre en retraite et de rentrer chez eux définitivement !

La seule solution qui s’offre à lui pour mettre fin au combat est de retourner avec les dieux des ténèbres chez eux. Il n’y a aucune chance de le sauver.

Peut-être que Diana aurait pu y aller à sa place. Nous ne le saurons jamais, car il ne lui a jamais donné l’opportunité d’essayer. Les dieux des ténèbres ne lui ont pas non plus laissé le temps d’essayer de les arrêter ou de défaire ce qu’il avait commencé. Même la libération de la Ligue des Justiciers n’a pas suffi à remettre les choses en place.

Conclusion et moral

Il était donc perdu. Il y est allé de son plein gré. Et il a sauvé d’innombrables vies en faisant ce qu’il a fait. Mais cela ne change rien au fait que Diana l’a. Donc oui, on peut comprendre pourquoi Trevor s’inquiète de quitter Diana en ce moment. En même temps, on peut aussi comprendre pourquoi il doit partir. Aller en mission comme ça a toujours été sa façon de gérer ses émotions, et il y a beaucoup de choses à faire en ce moment.

Nous savons tous qu’avec le temps, Diana peut vaincre à peu près n’importe quoi, y compris sa propre douleur. Elle la surmontera, et redeviendra le héros plein d’espoir que nous connaissions et aimions. Après tout, il n’est pas vraiment mort ; il est juste hors de portée en ce moment. Si quelqu’un peut trouver un moyen de le sauver, c’est bien Wonder Woman.

C’était une conclusion solide au complot des dieux des ténèbres. C’est bien qu’ils aient poursuivi le sacrifice mentionné dans le titre. Le plus grand problème est qu’ils ont fait venir et repartir Derek en très peu de temps. Cela n’a donc plus vraiment le même impact, même si cela se fait toujours sentir.

CategoriesNon classé